01/03/2024 au 30/05/2025
01/10/2024 au 30/06/2026
INSCRIPTION EN COURS
BTS gestion de la PME
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi des opérations d'achats et d'investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Conduite d'une veille
- Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
- Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d'information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME
- Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME.
- Participation à l'analyse de l'activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME
Métiers visés:
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Modalités de la formation
a. Formation professionnelle continue :
Sanction : certification d’aptitude professionnelle (CAP) et certification de compétence.
b. Formation courte : adaptées à un besoin en personnel précis ou à une demande de l’entreprise sanctionnée par une certification de compétence.
Sanction :
- CAP du ministère de l’éducation nationale organisé à partir d’avril de l’année n+1
- Attestation de Formation Professionnelle équivalent au CAP.
- Attestation d’Acquis ou certificat de compétence
Modalité d’organisation : en présentiel : cours du jour- cours le week-end dans nos salles de formation ; dans notre bureau si seulement 2 apprenants ; déplacement en entreprise si besoin
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement :
- Matériel et moyens pédagogiques :
En présentiel : le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire : –
Plusieurs ordinateurs (sous Windows 7 ou 10) – logiciels appropriés, – connexion Internet et à notre serveur – supports papiers projeté puis remis au stagiaire et ou numériques logés
dans email.. - Technique et moyens pédagogiques – Des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées – Des exercices progressifs selon la
formation – Simulations avec débriefing - Moyens d’encadrement
- Vis-à-vis du stagiaire : livret d’accueil du stagiaire comportant charte de bonne pratique du stagiaire et règlement intérieur – Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale – Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la
possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées - Vis-à-vis des formateurs : – Point en amont de la formation avec restitution du besoin client – Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique – Évaluation à chaud en fin de
formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
– Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue – Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire - Vis-à-vis du référent-formateur – Point en amont de la formation avec restitution du besoin candidat auprès du formateur – Point sur chaque client avec possibilité de régulation – Retour auprès du référent en charge du candidat de l’évaluation à chaud en fin de formation.
- Vis-à-vis du stagiaire : livret d’accueil du stagiaire comportant charte de bonne pratique du stagiaire et règlement intérieur – Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale – Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
- Feuille d’émargement à signer chaque demi-journée par les stagiaires.
- Evaluation des acquis pendant les travaux pratiques.
Convention de formation : l’acceptation de la proposition sur CPF vaut votre engagement.
Modalités d’évaluation : à chaud et à froid
- Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant ;
- Une évaluation à chaud régulière sous forme de travaux pratiques pour mesurer les impacts immédiats de la formation, et donc d’adapter la stratégie et les actions de formation.
- Des évaluations à froid, par un rapport de stage, ou quelques mois après la formation, sous forme de quiz individualisés, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences acquises.
- Evaluation à froid du transfert sur les situations de travail : tableau d’évaluation de l’apprenant en poste et destiné au responsable hiérarchique. Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en oeuvre sur le poste de travail
Déroulé de la formation
a – Première prise de contact : recueil de vos besoins et attentes de la formation
Notre conseiller pédagogique effectue une première estimation de vos besoins afin de vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre demande. Une fois les questions administratives réglées, il vous oriente vers le formateur adéquat afin d’entrer dans le vif du sujet
b – Comprendre votre problématique
Un audit est réalisé entre vous et le formateur. Le but est de cibler vos objectifs, votre niveau pour adapter au mieux votre parcours de formation mais aussi d’identifier dans quel contexte s’intègre votre projet afin de dérouler au mieux la formation.
c – Vous proposer une solution détaillée
Suite à votre échange avec notre équipe, nous pouvons mettre en place le parcours, les modalités pédagogiques (présentiel formation continue, présentiel pour des modules choisis…) etc…
d – Vous fournir une proposition de participation financière ( cas des salariés, des individuels).
Une fois le dispositif fixé, le conseiller pédagogique vous adresse une proposition financière et technique afin de valider avec vous l’ensemble du parcours, justifier l’ensemble du déroulé de la formation et de vous conseiller dans votre montage de dossier.
e – Démarrer le projet
La formation démarre, les journées s’effectuent, le formateur vous accompagne tout au long du processus. Vous pouvez librement poser vos questions et s’il le faut, le programme s’adaptera à votre réel besoin. Plusieurs exercices concrets, vidéos, en relation avec votre
profil et le métier visé sont mis en place afin de ne pas aborder uniquement l’aspect théorique mais préparer concrètement à la réalité du métier. Le formateur est en lien direct avec vous pour recueillir et vous faire part des éventuels ajustements à apporter.
f – Après le projet
À l’issue du stage de formation, une évaluation technique est réalisée par le biais d’un échange avec le formateur et la distribution de différents questionnaires de satisfaction ( sur la formation, sur le formateur) et de compétences pour vérifier vos acquis et les points à améliorer. Nous restons disponibles pendant 3 mois après la formation pour répondre à vos
questions et vous conseiller dans vos futurs projets.
g – Bilan
Une réunion bilan avec l’équipe pédagogique du projet permet de le clôturer et de vous faire bénéficier de notre expertise pour la suite.
BC01 :Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
BC02: Participer à la gestion des risques de la PME.
BC03:Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
BC04:Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
BC05:Culture générale et expression.
BC06:Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM).
BC07:Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites.
Nombre d’heures en centre à titre indicatif :
Pour demandeur d’emploi : 700 h soit 5 mois;
Pour salarié en transition pro : 840h soit 6 mois
Nombre d’heures en entreprise : 280h soit 2 mois à temps plein
Total masse horaire : 980 heures à 1120 heures soit 7 à 8 mois
Public visé : tout public. Tout candidat est soumis à un test d’entrée pour mieux recadrer ses objectifs et éventuellement adapter les méthodes d’enseignement au contexte.
Pré-requis : condition physique adaptée ; niveau minimum de fin de cycle secondaire.
Modalités de recrutement : test de niveau et de sélection puis entretien personnalisé, regard sur le dossier de parcours professionnel du candidat salarié sur certains cas.
Capacité d’accueil : 2 à 6 personnes par session
Nombre de sessions : 2 par an
Type de positionnement : en groupe
Participation forfaitaire 2600€ à 7500 € selon social :
Demandeur d’emploi 3200€ pour 7 mois
Salarié en transition pro 7500€ pour 8 mois