Déroulé et Programme de formation
CAP Gardien d’immeuble
Agent de surveillance des locaux sous le référentiel RNCP):
Année 2022 à 2024.

01/03/2023 AU 31/10/2024

02/05/2024 au 31/01/2025

INSCRIPTION EN COURS

CAP GARDIEN D’ IMMEUBLE

Être qualifié aux métiers de : Gardien d'immeuble ou Agent de surveillance des locaux muni de connaissance en sécurité incendie et de premier secours.

Aussi, après l'obtention du CAP, pouvoir poursuivre ses études pour le BAC professionnel dans le domaine sciences sociales ou sciences et techniques.

Modalités de la formation

  1. PUBLIC : demandeur d’emploi, salarié, personne en situation d’handicap,

 

  1. PRE-REQUIS :
  • Pour la formation au CAP : il faut avoir achevé le premier cycle de collège avec une expérience professionnelle ou avoir un niveau plus.

 

  1. DUREE  DE FORMATION AU CAP:
  • Nombre d’heures : 1200 heures réparties sur 8 à 9 mois :
  • Nombre en centre : 780 h
  • Nombre d’heures en entreprise : 420 h

 

  1. DELAIS D’ACCES A NOS FORMATIONS:
  • Pour un demandeur d’emploi : minimum 6 semaines
  • Pour un salarié en transitions pro, CSP : minimum 5 à 4 mois dont :
    • 1 à 2 mois pour le traitement de dossier entre salarié et centre de formation),
    • 1 mois pour l’employeur,
    • 2 mois pour Transitions pro.
  • Pour un particulier : minimum 15 jours.

 

  1. ACCES DES CANDIDATS EN SITUATION D’HANDICAP A NOS FORMATIONS:

 

Le bâtiment et les locaux occupés  chez JAC IMMOBILIER de grand standing , sont aux normes ERP avec des ascenseurs larges gammes, WC, couloirs  de circulation et salles , bureaux  adaptés.

 

  1. FINANCEMENT DE LA FORMATION :
  • Pour demandeur d’emploi :
    • pris en charge avec rémunération par Région Ile de France ( rémunération conditionnée par absence de ARE= allocation de retour à l’emploi, non cumulable, y compris salaire) ;
    • pris en charge avec rémunération par Pôle Emploi au titre de l’AIF,
    • pris en charge avec rémunération par Mission locale  pour les candidats de moins de 26 ans.
  • Salarié : par Transitions pro, CSP.
  • Personnes en situation d’handicap : voir les référents handicap de :
    • CAP-EMPLOI ,
    • MDPH,
    • AGEFIPH de SEINE SAINT DENIS  de votre département de résidence.
  • Particulier : financement individuel.

 7. FRAIS DE FORMATION OU PARTICIPATION FINANCIERE :

  • voir le tableau
  • contacter le centre au 09.51.92.91.47 / 06 11 44 57 91/ 28.08.25.62.

8.TECHNIQUE ET MOYENS PEDAGOGIQUES – Des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées – Des exercices progressifs selon la formation – Simulations avec débriefing

 9.MOYENS D’ENCADREMENT

  • Vis-à-vis du stagiaire : livret d’accueil du stagiaire comportant charte de bonne pratique du stagiaire et règlement intérieur – Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale – Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées
  • Vis-à-vis des formateurs : – Point en amont de la formation avec restitution du besoin client – Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique – Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés

– Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue – Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire

  • Vis-à-vis du référent-formateur – Point en amont de la formation avec restitution du besoin candidat auprès du formateur – Point sur chaque client avec possibilité de régulation – Retour auprès du référent en charge du candidat de l’évaluation à chaud en fin de

Formation en présentiel pour les matières professionnelles et en distance pour certains modules:

  • le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats :

  • Plusieurs ordinateurs (sous Windows 7 ou 10) – logiciels appropriés, – connexion Internet et à notre serveur – supports papiers projeté puis remis au stagiaire et ou numériques logés dans email..
  • Feuille d’émargement à signer chaque demi-journée par les

Evaluation des acquis pendant les travaux pratiques.

  • Convention de

Modalités d’évaluation : à chaud et à froid

  • Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant

Une évaluation à chaud régulière sous forme de travaux pratiques pour mesurer les impacts immédiats de la formation, et donc d’adapter la stratégie et les actions de

  • Des évaluations à froid, par un rapport de stage, ou quelques mois après la formation, sous forme de quiz individualisés, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences acquises.
  • Evaluation à froid du transfert sur les situations de travail : tableau d’évaluation du de l’apprenant en poste et destiné au responsable hiérarchique. Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en œuvre sur le poste de travail

Déroulé de la formation

a– Première prise de contact : recueil de vos besoins et attentes de la formation

Notre conseiller pédagogique effectue une première estimation de vos besoins afin de vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre demande. Une fois les questions administratives réglées, il vous oriente vers le formateur adéquat afin d’entrer dans le vif du sujet

b – Comprendre votre problématique

Un audit est réalisé entre vous et le formateur. Le but est de cibler vos objectifs, votre niveau pour adapter au mieux votre parcours de formation mais aussi d’identifier dans quel contexte s’intègre votre projet afin de dérouler au mieux la formation.

c – Vous proposer une solution détaillée

A la suite de votre échange avec notre équipe, nous pouvons mettre en place le parcours, les modalités pédagogiques (présentiel formation continue, présentiel pour des modules choisis ou distanciel pour certains modules) etc…

d – Vous fournir une proposition de participation financière ( cas des salariés, des individuels). Une fois le dispositif fixé, le conseiller pédagogique vous adresse une proposition financière et technique afin de valider avec vous l’ensemble du parcours, justifier l’ensemble du déroulé de la formation et de vous conseiller dans votre montage de dossier.

e – Démarrer le projet

La formation démarre, les journées s’effectuent, le formateur vous accompagne tout au long du processus. Vous pouvez librement poser vos questions et s’il le faut, le programme s’adaptera à votre réel besoin. Plusieurs exercices concrets, vidéos, en relation avec votre profil et le métier visé sont mis en place afin de ne pas aborder uniquement l’aspect théorique mais préparer concrètement à la réalité du métier. Le formateur est en lien direct avec vous pour recueillir et vous faire part des éventuels ajustements à apporter.

f – Après le projet

À l’issue du stage de formation, une évaluation technique est réalisée par le biais d’un échange avec le formateur et la distribution de différents questionnaires de satisfaction ( sur la formation, sur le

formateur) et de compétences pour vérifier vos acquis et les points à améliorer. Nous restons disponibles pendant 3 mois après la formation pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos futurs projets.

g – Bilan

Une réunion bilan avec l’équipe pédagogique du projet permet de le clôturer et de vous faire bénéficier de notre expertise pour la suite.

11-  APRES LA FORMATION :

  • les passerelles de poursuites d’études existent :
    • peut faire le BAC de plein droit,
    • Peut passer des concours de préparateur en pharmacie, d’analyste de laboratoire etc..
    • Peut suivre d’autres formations spécialisée ( voir le site de POLE EMPLOI ou d’autres sites).
  • Peut conserver le bénéfice de ses blocs de compétence acquis :
    • On est dispensé des blocs acquis à la prochaine candidature au CAP.
  • On peut travailler dans la spécialité à 92% des cas.

EXAMEN CAP ACADEMIQUE :

  • inscription impérative  sur CYCLADESentre octobre et novembre de l’année n.
  • Puis réception des convocations aux épreuves de mai à juin n+1.

NOS CONTACTS ET REFERENTS EN CENTRE :

  • tél bureau: 09 51 92 91 47, mail : insertecfrance@yahoo.fr
  • Alain O. BAKA, tél : 06.11.44.57.91.
  • Partibane SAINT ANGE, tél : 28.08.25.62
  • Claude MAFULU, amc2000@yahoo.fr

Site web : www.insertec-adrhi.fr   Email : insertecfrance@yahoo.fr

Contenu : modules pédagogiques

  1. MATIERES GENERALES (selon le référentiel CAP, niveau 3).

MODULE 1 :

  • Français+Culture générale (le parcours professionnel, ma maison, la transition écologique, la diversité, le développement durable etc…) : écrit
  • Français – Histoire –  Géographique – Education civique : oral

MODULE 2 (EG2): Mathématiques  –  Physiques & chimie générale.

  1. MATIERES SCIENCES ET TECHNOLOGIQUES (selon le référentiel RNCP du  CAP : EP2).

MODULE 3. : Biologie, microbiologie et chimie appliquées.

MODULE 4 : Culture Economique  et Juridique – éléments du droit du travail.

  1. MATIERES TECHNOLOGIQUES, PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

MODULE 5 (EG4) : Technologies, Prévention Santé Environnement ( selon le référentiel RNCP du CAP)

  • Sciences médico-sociales :
    • l’individu et sa santé : éducation à la nutrition, gestion du stress, du sommeil, des IST, etc..
    • dans ses actes de consommation :
  • budget, contrats, assurance,
  • sécurité sanitaire du consommateur etc..
    • dans son parcours professionnel : formation etc…
    • acteur de prévention dans son environnement professionnel :
  • contrats de travail, , AT+MP , sécurité médicale au travail, etc
  • prévention des risques (psychosociaux RPS, liés aux agents biologiques, chimiques, du stress etc
  • groupes sociaux, protection sanitaire et sociale des personnes et leur cadre de vie, logement social etc…
  • eau et DD, bruit etc…
  • prévention des risques psychosociaux RPS, du stress,
  • éclairage de sécurité,
  • Résolution des problèmes : la démarche.
  • Gestion du patrimoine/Environnement :
    • maintenance et hygiène des locaux.
    • technique d’entretien et de nettoyage (application  de la chimie appliquée au nettoyage).
    • écosystème, biomasse, traitement des déchets etc..
  • Gestion des situations d’urgence SST.
  • Notions d’Habilitation électrique.

Support pédagogique de renfort : vidéo +foucherconnect.fr

MODULE 6 : Eléments de la sécurité incendie :

  • Principe de Triangle du Feu.
  • Principes de classement des établissements- notion de ERP.
  • Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie,
  • Desserte des bâtiments – Cloisonnement d’isolation des risques,
  • Evacuation du public et des occupants – point de ralliement, désenfumage –
  • Présentation des différents moyens de secours.
  1. COMPETENCES NUMERIQUES-COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

MODULE 6 : informatique appliquée à la  Bureautique

  • Notions de base de l’environnement informatique.
  • Traitement de texte sur Word
  • Réalisation de tableaux sur Excel (tableurs, plannings…)
  • Outlook, Powerpoint – L’utilisation de la messagerie électronique.
  • Recherche d’informations sur internet.
  • Les outils  numériques: l’ Omnicanal, Microsoft TEAMS, WHATSAPP Groupe de partage etc

MODULE 7 : Communication d’entreprise

  • Caractéristiques de l’image de l’entreprise
  • Formes de négociation à adopter.
  • Accueil et gestion des émotions, des
  1. TECHNIQUES PROFESSIONNELLES ( EP1) : pratiques et orales.

MODULE 8: Gestion locative, maintenance de premier niveau, entretien/nettoyage.

  • La copropriété.
  • Les baux d’habitation principale (loi de 1989).
  • Les baux commerciaux.
  • Gestion locative et administrative proprement dite:
      • Etat des lieux et réalisation,
      • Entretien équipements,
      • Entretiens et nettoyage des locaux.
      • Gestion locative:
        • Gestion des conflits de voisinage.
        • Quittancement- Gestion des impayés.
        • Assurances locatives.
        • Accompagnement social du locataire et divers conseils et orientation.
        • Activités administratives et bureautiques.
      • Divers travaux pratiques+vidéos

MODULE 9 : Stage pratique obligatoire de 3 mois en entreprise

  • Accompagnement vers l’emploi : aide aux CV+LM.

EXAMEN CAP ACADEMIQUE : inscription impérative  sur CYCLADES entre octobre et novembre de l’année n. Puis réception des convocations aux épreuves de mai à juin n+1.

Coordinateurs de dispositif : Alain  Baka, Claude Mafulu, Saint Ange  Partibane

Contacts : 0951929147 / 0611445791 /  0628082562

Site web : www.insertec-adrhi.fr   Email : insertecfrance@yahoo.fr

Nombre d’heures en centre à titre indicatif : Nombre d’heures : 1200h réparties sur 8 à 9 mois
Nombre en centre : 780h
Nombre d’heures en entreprise : 420h

Public visé : demandeur d’emploi, salarié, personne en situation d’handicap, individuel. tout public. Tout candidat est soumis à un test d’entrée pour mieux recadrer ses objectifs et éventuellement adapter les méthodes d’enseignement au contexte.
Pré-requis : condition physique adaptée ;Pour la formation au CAP : il faut avoir achevé le premier cycle de collège avec une expérience professionnelle ou avoir un niveau plus.
Modalités de recrutement : test de niveau et de sélection puis entretien personnalisé, regard sur le dossier de parcours professionnel du candidat salarié sur certains cas.
Capacité d’accueil : 2 à 6 personnes
par session
Nombre de sessions : 2 par an
Type de positionnement : en groupe

Participation forfaitaire 2600€ à 7500 € selon social :

Demandeur d’emploi 3200€ pour 7 mois

Salarié en transition pro 7500€ pour 8 mois