Equipier Polyvalent Commerce
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Le certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce concerne les professionnels du secteur du commerce exerçant leur activité dans un cadre omnicanal d'une unité commerciale. Il permet également une poursuite d'études en baccalauréat professionnel relevant du secteur commercial (référentiel).
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale après la réussite aux examens académiques entre mai et juin.de chaque année.
Le candidat ayant réussi aux épreuves académiques, reçoit le CAP du ministère.
Par ailleurs, une Attestation de Formation Professionnelle assortie de blocs de compétence et d'attestation de fin de formation, est remise de plein droit au stagiaire à la fin de la formation pour travailler.
Ses compétences:
Il participe matériellement à la tenue du (des) rayon(s), au suivi de l'assortiment et l'accompagnement du client.
-Il contribue à la gestion de la relation client, à l'utilisation de l'espace commercial et à son attractivité. Il accueille les clients, les conseille et vend ; il assure les services connexes et/ou complémentaires :
-Il propose des services d'accompagnement de la vente, et le cas échéant, conclut la vente. Il contribue à la fidélisation du client.
Modalités d’évaluation : à chaud et à froid
- Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant ;
- Une évaluation à chaud régulière sous forme de travaux pratiques pour mesurer les impacts immédiats de la formation, et donc d’adapter la stratégie et les actions de formation.
- Des évaluations à froid, par un rapport de stage, ou quelques mois après la formation, sous forme de quiz individualisés, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences acquises.
- Evaluation à froid du transfert sur les situations de travail : tableau d’évaluation du de l’apprenant en poste et destiné au responsable hiérarchique. Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en oeuvre sur le poste de travail
a– Première prise de contact : recueil de vos besoins et attentes de la formation
Notre conseiller pédagogique effectue une première estimation de vos besoins afin de vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre demande. Une fois les questions administratives réglées, il vous oriente vers le formateur adéquat afin d’entrer dans le vif du sujet
b – Comprendre votre problématique
Un audit est réalisé entre vous et le formateur. Le but est de cibler vos objectifs, votre niveau pour adapter au mieux votre parcours de formation mais aussi d’identifier dans quel contexte s’intègre votre projet afin de dérouler au mieux la formation.
c – Vous proposer une solution détaillée
A la suite de votre échange avec notre équipe, nous pouvons mettre en place le parcours, les modalités pédagogiques (présentiel formation continue, présentiel pour des modules choisis ou distanciel pour certains modules) etc…
d – Vous fournir une proposition de participation financière ( cas des salariés, des individuels).
Une fois le dispositif fixé, le conseiller pédagogique vous adresse une proposition financière et technique afin de valider avec vous l’ensemble du parcours, justifier l’ensemble du déroulé de la formation et de vous conseiller dans votre montage de dossier.
e – Démarrer le projet
La formation démarre, les journées s’effectuent, le formateur vous accompagne tout au long du processus. Vous pouvez librement poser vos questions et s’il le faut, le programme s’adaptera à votre réel besoin. Plusieurs exercices concrets, vidéos, en relation avec votre profil et le métier visé sont mis en place afin de ne pas aborder uniquement l’aspect théorique mais préparer concrètement à la réalité du métier. Le formateur est en lien direct avec vous pour recueillir et vous faire part des éventuels ajustements à apporter.
f – Après le projet
À l’issue du stage de formation, une évaluation technique est réalisée par le biais d’un échange avec le formateur et la distribution de différents questionnaires de satisfaction ( sur la formation, sur le formateur) et de compétences pour vérifier vos acquis et les points à améliorer. Nous restons disponibles pendant 3 mois après la formation pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos futurs projets.
g – Bilan
Une réunion bilan avec l’équipe pédagogique du projet permet de le clôturer et de vous faire bénéficier de notre expertise pour la suite.
Matières générales :
Module 1 : français, vie sociale et professionnelle (écrit et oral).
Module 2 : histoire-géographie- enseignements civiques et moraux.
Module 3 : mathématiques -sciences physiques et chimiques.
Matières techniques :
Module 4 : maitrise des solutions numériques et outils informatiques.
Matières professionnelles :
Module 5. Prevention, sante, environnement.
Module 6 : environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.
Module 7 : blocs de compétence ou ep (référentiel national rncp) :
Ep1 ou bloc 1 : réception et le suivi des commandes
Ep2 ou bloc 2 : mise en valeur et approvisionnement
Ep3 ou bloc 3 : conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat.
Le certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce concerne les professionnels du secteur du commerce exerçant leur activité dans un cadre omnicanal d'une unité commerciale. Il permet également une poursuite d'études en baccalauréat professionnel relevant du secteur commercial (référentiel).
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale après la réussite aux examens académiques entre mai et juin.de chaque année.
Le candidat ayant réussi aux épreuves académiques, reçoit le CAP du ministère.
Par ailleurs, une Attestation de Formation Professionnelle assortie de blocs de compétence et d'attestation de fin de formation, est remise de plein droit au stagiaire à la fin de la formation pour travailler.
Ses compétences:
Il participe matériellement à la tenue du (des) rayon(s), au suivi de l'assortiment et l'accompagnement du client.
-Il contribue à la gestion de la relation client, à l'utilisation de l'espace commercial et à son attractivité. Il accueille les clients, les conseille et vend ; il assure les services connexes et/ou complémentaires :
-Il propose des services d'accompagnement de la vente, et le cas échéant, conclut la vente. Il contribue à la fidélisation du client.
Modalités d’évaluation : à chaud et à froid
- Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant ;
- Une évaluation à chaud régulière sous forme de travaux pratiques pour mesurer les impacts immédiats de la formation, et donc d’adapter la stratégie et les actions de formation.
- Des évaluations à froid, par un rapport de stage, ou quelques mois après la formation, sous forme de quiz individualisés, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences acquises.
- Evaluation à froid du transfert sur les situations de travail : tableau d’évaluation du de l’apprenant en poste et destiné au responsable hiérarchique. Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en oeuvre sur le poste de travail
a– Première prise de contact : recueil de vos besoins et attentes de la formation
Notre conseiller pédagogique effectue une première estimation de vos besoins afin de vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre demande. Une fois les questions administratives réglées, il vous oriente vers le formateur adéquat afin d’entrer dans le vif du sujet
b – Comprendre votre problématique
Un audit est réalisé entre vous et le formateur. Le but est de cibler vos objectifs, votre niveau pour adapter au mieux votre parcours de formation mais aussi d’identifier dans quel contexte s’intègre votre projet afin de dérouler au mieux la formation.
c – Vous proposer une solution détaillée
A la suite de votre échange avec notre équipe, nous pouvons mettre en place le parcours, les modalités pédagogiques (présentiel formation continue, présentiel pour des modules choisis ou distanciel pour certains modules) etc…
d – Vous fournir une proposition de participation financière ( cas des salariés, des individuels).
Une fois le dispositif fixé, le conseiller pédagogique vous adresse une proposition financière et technique afin de valider avec vous l’ensemble du parcours, justifier l’ensemble du déroulé de la formation et de vous conseiller dans votre montage de dossier.
e – Démarrer le projet
La formation démarre, les journées s’effectuent, le formateur vous accompagne tout au long du processus. Vous pouvez librement poser vos questions et s’il le faut, le programme s’adaptera à votre réel besoin. Plusieurs exercices concrets, vidéos, en relation avec votre profil et le métier visé sont mis en place afin de ne pas aborder uniquement l’aspect théorique mais préparer concrètement à la réalité du métier. Le formateur est en lien direct avec vous pour recueillir et vous faire part des éventuels ajustements à apporter.
f – Après le projet
À l’issue du stage de formation, une évaluation technique est réalisée par le biais d’un échange avec le formateur et la distribution de différents questionnaires de satisfaction ( sur la formation, sur le formateur) et de compétences pour vérifier vos acquis et les points à améliorer. Nous restons disponibles pendant 3 mois après la formation pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos futurs projets.
g – Bilan
Une réunion bilan avec l’équipe pédagogique du projet permet de le clôturer et de vous faire bénéficier de notre expertise pour la suite.
Matières générales :
Module 1 : français, vie sociale et professionnelle (écrit et oral).
Module 2 : histoire-géographie- enseignements civiques et moraux.
Module 3 : mathématiques -sciences physiques et chimiques.
Matières techniques :
Module 4 : maitrise des solutions numériques et outils informatiques.
Matières professionnelles :
Module 5. Prevention, sante, environnement.
Module 6 : environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.
Module 7 : blocs de compétence ou ep (référentiel national rncp) :
Ep1 ou bloc 1 : réception et le suivi des commandes
Ep2 ou bloc 2 : mise en valeur et approvisionnement
Ep3 ou bloc 3 : conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat.