Modalités de la formation
- PUBLIC : demandeur d’emploi, salarié, personne en situation d’handicap, étranger
- PRE-REQUIS:
- Pour la formation au CAP : il faut avoir achevé le premier cycle de collège avec une expérience professionnelle ou avoir un niveau plus.
- DUREE DE FORMATION AU CAP:
- Nombre d’heures : 1200 heures réparties sur 8 à 9 mois :
- Nombre en centre : 780 h
- Nombre d’heures en entreprise : 420 h
- DELAIS D’ACCES A NOS FORMATIONS:
- Pour un demandeurd’emploi : minimum 6 semaines
- Pour un salarié en transitions pro, CSP : minimum 5 à 4 mois dont :
- 1 à 2 mois pour le traitement de dossier entre salarié et centre de formation),
- 1 mois pour l’employeur,
- 2 mois pour Transitions pro.
- Pour un particulier : minimum 15 jours.
- ACCES DES CANDIDATS EN SITUATION D’HANDICAP A NOS FORMATIONS:
Le bâtiment et les locaux occupés chez JAC IMMOBILIER de grand standing , sont aux normes ERP avec des ascenseurs larges gammes, WC, couloirs de circulation et salles , bureaux adaptés.
5.1.Information : handicap
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi. Vous êtes concerné si vos possibilités d’obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.
5.2. Demarches
Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …) (Formulaire 15692*01) : Ministère chargé des affaires sociales – Cerfa n° 15692*01
Ce formulaire permet de demander ou renouveler divers prestations (AAH, PCH, CMI, hébergement,…) auprès de la MDPH : MDPH : Maison départementale pour les personnes handicapées.
5.3 pièces
Vous devez obligatoirement accompagner ce formulaire des justificatifs suivants :
- Certificat médical de moins de 1 an
- Photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France)
- Photocopie d’un justificatif de domicile (pour les personnes hébergées par un tiers : justificatif de domicile et attestation sur l’honneur de l’hébergeant)
- Attestation de jugement en protection juridique si vous êtes sous protection juridique
5.4. FORMATION EN SITUATION D’HANDICAP
- Personnes en situation d’handicap : voir les référents handicap de :
- CAP-EMPLOI ,
- MDPH,
- AGEFIPH de SEINE SAINT DENIS de votre département de résidence.
5.5 : accès au foyer d‘hebergement
Le foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés propose un hébergement et un accompagnement aux adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle. Pour pouvoir y être admis, vous devez être reconnu travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le foyer d’hébergement est souvent annexé à un établissement ou service d’aide par le travail (Ésat).
Contacts :
a.AGEFIPH de SEINE SAINT DENIS de votre département de résidence :site web : pour toute demande en ligne :https://www.agefiph.fr
- Aubervilliers 93300 ·
- Aulnay-sous-Bois 93600 ·
- Bagnolet 93170
- · Le Blanc-Mesnil 93150 ·
- Bobigny 93000 ·
- Bondy 93140 · Le Bourget 93350
Téléphone : 0 800 11 10 09
b.MDPH :
- Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement (Démarche en ligne)
- Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
- Ce service en ligne permet de faire une demande ou renouvellement de prestations Handicap auprès de la MDPH : MDPH : Maison départementale pour les personnes handicapées .
- Adresse :
- 7/11 Rue Erik Satie, 93000 Bobigny
- Téléphone : 01 43 93 86 86
Pour toute demande de prestation, vous devez obligatoirement scanner les justificatifs suivants :
- Certificat médical de moins de 1 an
- Photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France)
- Photocopie d’un justificatif de domicile (pour les personnes hébergées par un tiers : justificatif de domicile et attestation sur l’honneur de l’hébergeant)
- Attestation de jugement en protection juridique si vous êtes sous protection juridique
D’autres justificatifs peuvent être réclamés en fonction de votre demande. La nature de ces justificatifs est précisée au moment d’effectuer la démarche en ligne.
La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin d’un délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.
c. CAP EMPLOI :https://www.capemploi.info
- L’usage de ce service est personnel et son accès est sécurité. Vous devez créer un compte avec vos identifiants MDPH ou avec France Connect.
- FINANCEMENT DE LA FORMATION :
- Pour demandeurd’emploi :
- pris en charge avec rémunération par Région Ile de France ( rémunération conditionnée par absence de ARE= allocation de retour à l’emploi, non cumulable, y compris salaire) ;
- pris en charge avec rémunération par Pôle Emploi au titre de l’AIF,
- pris en charge avec rémunération par Mission locale pour les candidats de moins de 26 ans.
- Salarié : par Transitions pro, CSP.
- Personnes en situation d’handicap : voir les référents handicap de :
- CAP-EMPLOI ,
- MDPH,
- AGEFIPH de SEINE SAINT DENIS de votre département de résidence.
- Particulier : financement individuel.
7. FRAIS DE FORMATION OU PARTICIPATION FINANCIERE :
- voir le tableau
- contacter le centre au 09.51.92.91.47 / 06 11 44 57 91/ 28.08.25.62.
8.TECHNIQUE ET MOYENS PEDAGOGIQUES – Des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées – Des exercices progressifs selon la formation – Simulations avec débriefing
9.MOYENSD’ENCADREMENT
- Vis-à-vis dustagiaire : livret d’accueil du stagiaire comportant charte de bonne pratique du stagiaire et règlement intérieur – Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale – Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées
- Vis-à-vis des formateurs: – Point en amont de la formation avec restitution du besoin client – Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique – Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
– Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue – Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire
- Vis-à-vis du référent-formateur – Point en amont de la formation avec restitution du besoin candidat auprès du formateur – Point sur chaque client avec possibilité de régulation – Retour auprès du référent en charge du candidat de l’évaluation à chaud en fin de
Formation en présentiel pour les matières professionnelles et en distance pour certains modules:
- le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats :
- Plusieurs ordinateurs (sous Windows 7 ou 10) – logiciels appropriés, – connexion Internet et à notre serveur – supports papiers projeté puis remis au stagiaire et ou numériques logés dans email..
- Feuille d’émargement à signer chaque demi-journée par les
Evaluation des acquis pendant les travaux pratiques.
- Convention de
Modalitésd’évaluation : à chaud et à froid
- Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant
Une évaluation à chaud régulière sous forme de travaux pratiques pour mesurer les impacts immédiats de la formation, et donc d’adapter la stratégie et les actions de
- Des évaluations à froid, par un rapport de stage, ou quelques mois après la formation, sous forme de quiz individualisés, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences acquises.
- Evaluation à froid du transfert sur les situations de travail : tableau d’évaluation du de l’apprenant en poste et destiné au responsable hiérarchique. Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en œuvre sur le poste de travail