créée en année 2009 du nom d’ association de démocratisation de l’informatique au regard des enjeux que présentait l’informatique pour les jeunes, l’organisme avait pour objectif principal, la mise en application du concept d’insertion technique emprunté de l’association canadienne Insertec Angus. D’où insertec France-Formation en sigle et en développé, association d’insertion technique et de formation informatique en année 2012. Notre organisme accompagnait et formait environ une soixantaine d’apprenants par an aux outils informatiques de base mais à partir de l’année 2018, nos formations sont orientées vers un public majoritairement chômeur en quête de nouvelles compétences et ou de diplômes. D’où leur présentation aux examens académiques avec environ 90% de succès et d’embauche.
Nos Atouts
- Satisfaction globale de nos stagiaires et de Pôle Emploi.
- Pérennité financière en payant par avance les loyers locatifs à prix supportable.
- Présence dans le répertoire Qualité de POLE EMPLOI .
- Référencé dans DATA DOCK.
- Respect de la conduite professionnelle et du règlement intérieur.Intervenants expérimentés et disponibles.
- Notoriété du centre.
- Accompagnement des stagiaires.
- Suivi post-formation par des modules d’actualité mis à disposition par voie numérique.
- Coût de formation flexible.
- Faire acquérir une qualification ou un CAP, des compétences aux demandeurs d’emploi et salariés.
Historique et structure
Le centre insertec France-Formation créé en année 2009 est une antenne autonome de notre premier organisme de formation appelé ADRHI -93 (Accompagnement Développement des Ressources Humaines par l’Informatique et l’Internet) mis en place année 2004 à Bobigny. La section autonome insertec-France va alors réaliser en faveur des jeunes, le concept d’insertion technique emprunté d’un modèle canadien.
Installé dans les locaux d’ADRHI-93 à Aubervilliers depuis l’année 2009 à avril 2018, les deux structures vont déménager et le centre insertec France-formation va louer des locaux d’activité à Noisy Le Grand pour mener ses actions de formation et de démocratisation de l’informatique.
Développements futurs
a) sur le plan des activités:
- Extension de nos dans l’immeuble actuel où nous exerçons et ce ci selon la demande en formation,:
Des actions d’insertion dans le domaine du numérique seront développées davantage et ceci pour continuer l’appropriation dudit numérique par tous pour lequel la Fondation de France nous a financés en année 2019.
Dans le département 94, nous projetons ouvrir : - des ASN ( ateliers socio-numériques) accessible à tous ceux qui encore à la traine des TIC au travail notamment les ouvriers. Les apprenants peuvent être certifiés par Microsoft.
- un cycle de formation de technicien support informatique de niveau CAP/BAC;
Le module informatique social pour les salariés et les jeunes moins qualifiés, jouera un rôle essentiel dans l’accompagnement individualisé et la diffusion de l’information dans le cas du FOAD (formation à distance ): le plan de développement des compétences l’exige.
b) sur le plan des lieux d’établissement:
- nous sommes circonscrits en Ile de France: établissement d’activité à Noisy le Grand.
- Siège social et correspondance courrier: 08, rue d’Ankara,93000 Bobigny.
- Nous projetons ouvrir un établissement non-autonome dans le département 94 d’ici la fin de l’année 2023.
c) sur le plan des méthodologies du futur:
1.- Le digital learning ou mobile learning sera développé au regard de notre projet de plateforme d’apprentissage virtuel: Il s’agit des contenus pédagogiques dans certaines de nos actions de formation qui seront proposés avec objectif à atteindre le développement régulier et rapide de compétence des salariés.
2.- Le suivi d’accompagnement individualisé post-formation pendant 6 mois au lieu de 4 mois actuellement.
Méthodologie
Organisation de l’action de formation au titre de la reconversion ou de l’acquisition de nouvelles compétences dans les métiers issus du numérique. Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, les modalités de contrôle de connaissances, sont les suivants :
– des formateurs expérimentés et bénévoles enrichissent le dispositif de formation,
– des supports de cours notamment ordinateurs équipés de logiciels didactiques interactifs actuels, de processeur à acquisition vidéo, de TV, des solutions techniques pour la sécurité informatique enrichissent la formation,
– des APP pour le développement personnel des adultes,
– des auto -évaluations régulières à la fin de chaque module en mettant le stagiaire en situation professionnelle,
– des travaux pratiques de synthèse sont convenues pour évaluer le stagiaire de façon collégiale,
– des heures supplémentaires offertes gracieusement aux personnes difficiles dans le cadre de notre devoir d’accompagnement.