Programme de formation au Brevet de Technicien Supérieur
en.Services Informatiques aux Organisation Diplôme préparé : BTS : Services Informatiques aux
Organisation :
: Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » ;
Option B « Solutions logicielles et applications métiers »
Sigle officiel : BTS – SIO – RNCP 35340

01/03/2023 AU 31/10/2024

INSCRIPTION EN COURS

BTS SIO option A : SISR

Objectifs pédagogiques:
La formation prépare au diplôme de l'éducation nationale (niveau 5) : BTS Services Informatiques aux Organisations - option A « solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » au regard du référentiel du diplôme.
Objectifs professionnels :
La formation vise à faire acquérir aux apprenants, les compétences professionnelles qui permettent de préparer à l'installation, l'intégration, l'administration, la sécurisation et la mesure des performances des équipements.
Le titulaire de l'option A en sigle ‘'SISR' du BTS Services Informatiques aux Organisations, doit être capable de sélectionner et d'installer un serveur et d'administrer le réseau (par exemple : configuration matérielle et logicielle, administration du système, sa sécurité et stabilité aux travers des techniques comme le modèle RAID, etc). C'est un spécialiste de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l'assistance aux utilisateurs. Il intervient dans la sécurité et maintenance des équipements informatiques et ses logiciels. Il en optimise les performances et l'adaptabilité.
La formation programmée dure 11 mois dont 2,5 mois de stage pratique en entreprise. Les apprenants peuvent continuer leurs études ou spécialisation en BACHELOR informatique.

Modalités de la formation

a. Formation professionnelle continue :

Sanction : certification d’aptitude professionnelle (CAP) et certification de compétence.

b. Formation courte : adaptées à un besoin en personnel précis ou à une demande de l’entreprise sanctionnée par une certification de compétence.

Sanction :

  • CAP du ministère de l’éducation nationale organisé à partir d’avril de l’année n+1
  • Attestation de Formation Professionnelle équivalent au CAP.
  • Attestation d’Acquis ou certificat de compétence

Modalité d’organisation : en présentiel : cours du jour- cours le week-end dans nos salles de formation ; dans notre bureau si seulement 2 apprenants ; déplacement en entreprise si besoin
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement :

  1. Matériel et moyens pédagogiques :
    En présentiel : le formateur met à disposition tout le matériel de formation nécessaire : –
    Plusieurs ordinateurs (sous Windows 7 ou 10) – logiciels appropriés, – connexion Internet et à notre serveur – supports papiers projeté puis remis au stagiaire et ou numériques logés
    dans email..
  2. Technique et moyens pédagogiques – Des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées – Des exercices progressifs selon la
    formation – Simulations avec débriefing
  3. Moyens d’encadrement
    • Vis-à-vis du stagiaire : livret d’accueil du stagiaire comportant charte de bonne pratique du stagiaire et règlement intérieur – Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale – Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la
      possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées
    • Vis-à-vis des formateurs : – Point en amont de la formation avec restitution du besoin client – Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique – Évaluation à chaud en fin de
      formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
      – Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue – Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire
    • Vis-à-vis du référent-formateur – Point en amont de la formation avec restitution du besoin candidat auprès du formateur – Point sur chaque client avec possibilité de régulation – Retour auprès du référent en charge du candidat de l’évaluation à chaud en fin de formation.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

  • Feuille d’émargement à signer chaque demi-journée par les stagiaires.
  • Evaluation des acquis pendant les travaux pratiques.

Convention de formation : l’acceptation de la proposition sur CPF vaut votre engagement.

Modalités d’évaluation : à chaud et à froid

  • Une évaluation pré-formation pour définir les besoins et le parcours de formation de chaque apprenant ;
  • Une évaluation à chaud régulière sous forme de travaux pratiques pour mesurer les impacts immédiats de la formation, et donc d’adapter la stratégie et les actions de formation.
  • Des évaluations à froid, par un rapport de stage, ou quelques mois après la formation, sous forme de quiz individualisés, pour consolider les connaissances et les transformer en compétences acquises.
  • Evaluation à froid du transfert sur les situations de travail : tableau d’évaluation de l’apprenant en poste et destiné au responsable hiérarchique. Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en oeuvre sur le poste de travail

Déroulé de la formation

a – Première prise de contact : recueil de vos besoins et attentes de la formation
Notre conseiller pédagogique effectue une première estimation de vos besoins afin de vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre demande. Une fois les questions administratives réglées, il vous oriente vers le formateur adéquat afin d’entrer dans le vif du sujet
b – Comprendre votre problématique
Un audit est réalisé entre vous et le formateur. Le but est de cibler vos objectifs, votre niveau pour adapter au mieux votre parcours de formation mais aussi d’identifier dans quel contexte s’intègre votre projet afin de dérouler au mieux la formation.
c – Vous proposer une solution détaillée
Suite à votre échange avec notre équipe, nous pouvons mettre en place le parcours, les modalités pédagogiques (présentiel formation continue, présentiel pour des modules choisis…) etc…
d – Vous fournir une proposition de participation financière ( cas des salariés, des individuels).
Une fois le dispositif fixé, le conseiller pédagogique vous adresse une proposition financière et technique afin de valider avec vous l’ensemble du parcours, justifier l’ensemble du déroulé de la formation et de vous conseiller dans votre montage de dossier.
e – Démarrer le projet
La formation démarre, les journées s’effectuent, le formateur vous accompagne tout au long du processus. Vous pouvez librement poser vos questions et s’il le faut, le programme s’adaptera à votre réel besoin. Plusieurs exercices concrets, vidéos, en relation avec votre
profil et le métier visé sont mis en place afin de ne pas aborder uniquement l’aspect théorique mais préparer concrètement à la réalité du métier. Le formateur est en lien direct avec vous pour recueillir et vous faire part des éventuels ajustements à apporter.
f – Après le projet

À l’issue du stage de formation, une évaluation technique est réalisée par le biais d’un échange avec le formateur et la distribution de différents questionnaires de satisfaction ( sur la formation, sur le formateur) et de compétences pour vérifier vos acquis et les points à améliorer. Nous restons disponibles pendant 3 mois après la formation pour répondre à vos
questions et vous conseiller dans vos futurs projets.
g – Bilan
Une réunion bilan avec l’équipe pédagogique du projet permet de le clôturer et de vous faire bénéficier de notre expertise pour la suite.

Partie générale:
Module 1 : Culture et communication
Module 2 : Mathématiques.
Module 3 : Algorithmique appliquée.
Module 4 : Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques.
Partie professionnelle :

Module 5 : spécialité Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux.

  • Maintenance des accès utilisateurs;
  • Conception des infrastructures réseaux;
  • Exploitation des services;
  • Administration des systèmes;
  • Supervision des réseaux;
  • Projets personnalisés encadrés

Divers travaux pratiques et mise en situation professionnelle.

Module 6 : Solutions Informatiques

  • Support système des accès utilisateurs;
  • Support réseau des accès utilisateurs;
  • Exploitation des données;
  • Base de la programmation;
  • Support des services et des serveurs;
  • Développement d'applications;
  • Intégration et adaptation d'un service.

Divers travaux pratiques et mise en situation professionnelle
Module 7: Stage Pratique en entreprise (2,5 mois)

Validation et sanction

BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux;Attestation d’acquis ou de compétences;Certification informatique;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Pré- requis : Avoir BAC ou plus. Bon niveau rédactionnel. Notions de langages Web. Notions d’Anglais.
Connaissance des outils informatiques et langage de base. Avoir des bases en informatique.
Étudiant étranger admis si conditions remplis y compris 500 € de frais de dossiers non remboursables.

Modalité de recrutement : Test de niveau; Entretien ; Dossier

Participation financière : étudiant, individuel : 4500 € ; salarié en transition pro : 7500€

Nombre d’ heures : 1200 heures à 1260 heures

Evaluation des connaissances: contrôles continus (écrits et oraux, test de 5 minutes, participations au
cours et TP)

Validation : réussite au BTS SIO Académique et ou Attestation de formation professionnelle du centre.

Spécialité de formation : informatique, traitement des données, réseaux


Type de positionnement : pédagogique ou réglementaire


Public visé : Accessible aux demandeurs d’emploi titulaires du BAC ou de niveau BAC avec 2 ans d’expériences professionnelles. Accessible aux étrangers de niveau BAC acquis. Débutant titulaire du BAC accepté.
Possibilité de prise en charge selon le cas : par le dispositif AIRE 2 régional selon le cas pour demandeur
d’emploi avec projet de création ou reprise d’entreprise, AIF der POLE EMPLOI, Transition pro pour les salariés actifs, CSP pour certains salariés, par la mission locale etc…ou participation financière individuelle

Certificateur : Ministère de l’éducation nationale :
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/35340
Diplôme délivré par certificateur : BTS SIO OPTION SLAM OU SISR

Nombre de session par an : 1
Durée : 8 à 10 mois à temps plein dont 10 à 12 semaines de stage pratique en entreprise assortie d’une
délivrance d’Attestation de de fin stage

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et
connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention
est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

  • Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la
    formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière
    automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou
    d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences
    constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont
    préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
  • Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des
    épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondante
    s.

Facultatif :

  • Langue vivante 2
  • Mathématiques approfondies
  • Parcours de certification complémentaire