PROGRAMME DE FORMATION AU NUMERIQUE PROFESSIONNEL ET ACCOMPAGNEMENT A LA LUTTE CONTRE L’INNUMERISME / ILLECTRONISME :
(APPLIQUÉE AUX MÉTIERS)
ETAT DES LIEUX ET CONTEXTE :
« 1,4 millions de Français nourrissent un illettrisme numérique ( ou illectronisme, innumérisme », (INSEE, avril 2024). Notre réponse avec des collaborateurs poteintiel à réponse à l’illectronisme ou innumérisme de cette frange de population Française. Ci-contre un programme élaboré.
Public :
Candidats avec une expérience professionnelle
CONTENU : Durée : 1120 à 2240 heures :
Période : années 2024 à 2027
PARTIE 1 : Certifiant : Outils informatiques appliqués à la bureautique :
(Certification, voir certificateur habileté):
Introduction à l’ordinateur et son utilisation de base
- Découverte des composants d’un ordinateur
- Matériel : écran, clavier, souris, unité centrale
- Fonctionnement des composants internes (processeur, RAM, disque dur)
- Démarrer et éteindre un ordinateur correctement
- Accéder au Bureau et comprendre l’interface utilisateur
- Personnalisation de l’ordinateur (changement du fond d’écran, paramètres de base)
- Utilisation de la souris et du clavier
- Se familiariser avec les clics, double-clics, sélection de texte
- Raccourcis clavier de base (Ctrl + C, Ctrl + V, etc.)
- Pratique : Démarrer un ordinateur, créer un dossier, et naviguer dans l’interface
Le système d’exploitation et les logiciels bureautiques de base
- Système d’exploitation (Windows / Mac OS)
- Interface de base (barre des tâches, menu démarrer)
- Gérer les fenêtres, les applications, et l’organisation des fichiers
- Naviguer dans l’explorateur de fichiers
- Introduction aux logiciels bureautiques
- Word : créer, enregistrer, modifier, et imprimer un document simple
- Excel : comprendre les feuilles de calcul et effectuer des calculs simples
- PowerPoint : créer une présentation basique
- Pratique : Créer un document texte, une feuille de calcul et une présentation
Internet, sécurité et gestion des fichiers
- Naviguer sur Internet
- Utiliser un moteur de recherche, naviguer entre les pages web
- Créer un compte email, envoyer et recevoir des messages
- Comprendre les notions de téléchargement, upload, et gestion de fichiers en ligne
- Sécurité informatique de base
- Créer un mot de passe sécurisé
- Reconnaître les menaces de phishing et les virus informatiques
- Bonnes pratiques pour protéger ses données (antivirus, mises à jour)
- Gestion des fichiers et organisation
- Sauvegarde des fichiers et gestion des répertoires
- Copier, déplacer, et supprimer des fichiers
- Organisation des dossiers et archivage des documents importants
- Pratique : Créer un compte de messagerie, envoyer un email, et organiser des fichiers dans des dossiers.
Maintenance et Installation de PC et Smartphones
- Notions de maintenance de base de l’ordinateur : montage/démontage,
- Nettoyage du matériel informatique et produits spécifiques.
- Diagnostiquer les pannes courantes des PC et smartphones
- Installer et configurer les systèmes d’exploitation sur PC (Windows, Linux, etc.)
- Effectuer la maintenance préventive et corrective sur PC et smartphones
- Réaliser des mises à jour logicielles et matérielles
- Optimiser les performances des appareils
- Gérer les systèmes de sauvegarde et de récupération des données
Maintenance de Réseau Informatique
- Comprendre les notions de base d’un réseau informatique
- Diagnostiquer les pannes courantes
- Assurer la maintenance préventive et corrective
- Utiliser les outils de configuration et de test réseau
Notion de base données avec Microsoft Access
- Comprendre la notion de base de données relationnelle
- Concevoir une base de données simple avec Access
- Créer et gérer des tables, formulaires, requêtes et rapports
- Utiliser Access pour structurer, interroger et présenter des données
PARTIE 2 : Certifiant :
Accompagner les publics en difficulté avec le numérique dans leurs démarches en ligne (certification possible, voir certificateur habileté : EXPERTEEZ) :
A.1.Configuration du matériel informatique et des supports numériques associés :
- Notions de maintenance de base de l’ordinateur : montage/démontage,
- Nettoyage du matériel informatique et produits spécifiques.
- Fonctionnalités, fonctionnement, choix matériel et supports, paramétrage, connexion du site internet et application mobiles.
- Choix des outils et logiciels informatiques appropriés aux publics notamment au public en situation d’handicap.
- Sécurisation de l’espace de travail (applications des méthodes bonnes tirées du WEB QUALITE, choix comparatifs de l’antivirus à installer (exemple : matrice de compatibilité pour un choix portant sur coûts, efficacité, disponibilité de l’antivirus).
- Techniques d’archivage des données er leur remobilisation rapide.
A.2. Effectuer une recherche et une veille informationnelle utile sur internet :
- Acclimatation à l’usage des opérateurs booléens sur Google et autre moteurs de recherche à des fins de collectes d’informations utiles.
- Analyses critiques des informations à des fins de capacitation numérique du public ciblé.
- Techniques de sauvegarde et de partage sur plateforme numérique collaborative utile avec précaution afin d’éviter une possible de fraude.
A.3. Identifier les difficultés numériques des publics :
- diagnostiquer la demande d’aide numérique de l’individu ayant pour but de l’autonomiser dans l’usage du numérique à des fins professionnels :
- écouter, nourrir de curiosité, reformuler, adapter une communication appropriée du verbal et au gestuel.
- détecter les possibles difficultés langagières de la personne aidée afin de rendre cohérent la démarche d’accompagnement avec les demandes exprimées du type de public
- Les outils de primo-diagnostic : exemples : Lesbonsclics.fr , Kit Rapide d’inclusion numérique, initiation aux outils informatiques de base ( partie 1), libre discussion sans écran, sans mise en situation etc..pouvant être mobilisés.
- Diagnostic approfondi du candidat ( sur papier ou en ligne) etc..
A.4. Accompagner la personne aidée dans l’établissement de son identité numérique :
– Créer un courriel : aidée dans le choix et la création de son adresse e-mail (avec précautions préalables à prendre : simplicité et capacité d’usage à sensibiliser), vérification, récupération de mots de passe etc..
– Réseaux sociaux, partage d’informations utiles
– Naviguer sur le web : connaître les navigateurs disponibles.
– Accéder aux services en ligne : identifiant et d’un mot de passe à maîtriser.
– Se renseigner et connaitre ses droits : usage un moteur de recherche ( Qwant, Google, Firefox etc…)