PROGRAMME DE FORMATION AU NUMERIQUE PROFESSIONNEL ET ACCOMPAGNEMENT A LA LUTTE CONTRE L’INNUMERISME / ILLECTRONISME :

(APPLIQUÉE AUX MÉTIERS)                                                                        

ETAT DES LIEUX ET CONTEXTE :

« 1,4 millions de Français nourrissent un illettrisme numérique ( ou illectronisme, innumérisme », (INSEE, avril 2024). Notre réponse avec des collaborateurs poteintiel à réponse à l’illectronisme ou innumérisme de cette frange de population Française. Ci-contre un programme élaboré.

Public :

Candidats avec une expérience professionnelle

CONTENU : Durée : 1120 à 2240 heures :

Période : années 2024 à 2027

PARTIE 1 : Certifiant : Outils informatiques appliqués à la bureautique :

 (Certification,  voir certificateur habileté):

Introduction à l’ordinateur et son utilisation de base

  • Découverte des composants d’un ordinateur
    • Matériel : écran, clavier, souris, unité centrale
    • Fonctionnement des composants internes (processeur, RAM, disque dur)
  • Démarrer et éteindre un ordinateur correctement
    • Accéder au Bureau et comprendre l’interface utilisateur
    • Personnalisation de l’ordinateur (changement du fond d’écran, paramètres de base)
  • Utilisation de la souris et du clavier
    • Se familiariser avec les clics, double-clics, sélection de texte
    • Raccourcis clavier de base (Ctrl + C, Ctrl + V, etc.)
  • Pratique : Démarrer un ordinateur, créer un dossier, et naviguer dans l’interface

Le système d’exploitation et les logiciels bureautiques de base

  • Système d’exploitation (Windows / Mac OS)
    • Interface de base (barre des tâches, menu démarrer)
    • Gérer les fenêtres, les applications, et l’organisation des fichiers
    • Naviguer dans l’explorateur de fichiers
  • Introduction aux logiciels bureautiques
    • Word : créer, enregistrer, modifier, et imprimer un document simple
    • Excel : comprendre les feuilles de calcul et effectuer des calculs simples
    • PowerPoint : créer une présentation basique
  • Pratique : Créer un document texte, une feuille de calcul et une présentation

Internet, sécurité et gestion des fichiers

  • Naviguer sur Internet
    • Utiliser un moteur de recherche, naviguer entre les pages web
    • Créer un compte email, envoyer et recevoir des messages
    • Comprendre les notions de téléchargement, upload, et gestion de fichiers en ligne
  • Sécurité informatique de base
    • Créer un mot de passe sécurisé
    • Reconnaître les menaces de phishing et les virus informatiques
    • Bonnes pratiques pour protéger ses données (antivirus, mises à jour)
  • Gestion des fichiers et organisation
    • Sauvegarde des fichiers et gestion des répertoires
    • Copier, déplacer, et supprimer des fichiers
    • Organisation des dossiers et archivage des documents importants
  • Pratique : Créer un compte de messagerie, envoyer un email, et organiser des fichiers dans des dossiers.

Maintenance et Installation de PC et Smartphones

  • Notions de maintenance de base de l’ordinateur : montage/démontage,
  • Nettoyage du matériel informatique et produits spécifiques.
  • Diagnostiquer les pannes courantes des PC et smartphones
  • Installer et configurer les systèmes d’exploitation sur PC (Windows, Linux, etc.)
  • Effectuer la maintenance préventive et corrective sur PC et smartphones
  • Réaliser des mises à jour logicielles et matérielles
  • Optimiser les performances des appareils
  • Gérer les systèmes de sauvegarde et de récupération des données

Maintenance de Réseau Informatique

  • Comprendre les notions de base d’un réseau informatique
  • Diagnostiquer les pannes courantes
  • Assurer la maintenance préventive et corrective
  • Utiliser les outils de configuration et de test réseau

Notion de base données avec Microsoft Access

  • Comprendre la notion de base de données relationnelle
  • Concevoir une base de données simple avec Access
  • Créer et gérer des tables, formulaires, requêtes et rapports
  • Utiliser Access pour structurer, interroger et présenter des données

PARTIE 2 : Certifiant :

Accompagner les publics en difficulté avec le numérique dans leurs démarches en ligne (certification possible,  voir certificateur habileté : EXPERTEEZ) :

A.1.Configuration du matériel informatique et des supports numériques associés :

  • Notions de maintenance de base de l’ordinateur : montage/démontage,
  • Nettoyage du matériel informatique et produits spécifiques.
  • Fonctionnalités, fonctionnement, choix matériel et supports, paramétrage, connexion du site internet et application mobiles.
  • Choix des outils et logiciels informatiques appropriés aux publics notamment au public en situation d’handicap.
  • Sécurisation de l’espace de travail (applications des méthodes bonnes tirées du WEB QUALITE, choix  comparatifs de l’antivirus à installer (exemple : matrice de compatibilité pour un choix portant sur coûts, efficacité,  disponibilité de l’antivirus).
  • Techniques d’archivage des données er leur remobilisation rapide.

A.2. Effectuer une recherche et une veille informationnelle utile sur internet :

  • Acclimatation à l’usage des opérateurs booléens sur Google et autre moteurs de recherche à des fins de collectes d’informations utiles.
  • Analyses critiques des informations à des fins de capacitation numérique du public ciblé.
  • Techniques de sauvegarde et de partage sur plateforme numérique collaborative utile avec précaution afin d’éviter une possible de fraude.

A.3. Identifier les difficultés numériques des publics :

  • diagnostiquer la demande d’aide numérique de l’individu ayant pour but de l’autonomiser dans l’usage du numérique à des fins professionnels :
  • écouter, nourrir de curiosité, reformuler, adapter une communication appropriée du verbal et au gestuel.
  • détecter les possibles difficultés langagières de la personne aidée afin de rendre cohérent la démarche d’accompagnement avec les demandes exprimées du type de public
  • Les outils de primo-diagnostic : exemples : Lesbonsclics.fr ,  Kit Rapide d’inclusion numérique, initiation aux outils informatiques de base ( partie 1),  libre discussion sans écran, sans mise en situation etc..pouvant être mobilisés.
  • Diagnostic approfondi du candidat ( sur papier ou en ligne) etc..

A.4. Accompagner la personne aidée dans l’établissement de son identité numérique :

       –    Créer un courriel : aidée dans le choix et la création de son adresse e-mail (avec précautions préalables à prendre : simplicité et capacité d’usage à sensibiliser), vérification, récupération de mots de passe etc..

     –   Réseaux sociaux, partage d’informations utiles

    –     Naviguer sur le web : connaître les navigateurs disponibles.

    –     Accéder aux services en ligne : identifiant et d’un mot de passe à maîtriser.

      –        Se renseigner et connaitre ses droits : usage  un moteur de recherche ( Qwant, Google, Firefox etc…)